Bienvenue sur La Boutique des Chrétiens.
La boutique religieuse n°1 sur internet

Livraison offerte dès 59€

L’histoire de sainte Brigitte

article ajouté le 19/07/2025 dans la catégorie : Vie des Saints
Post

Une enfance marquée par la foi et la souffrance


Sainte Brigitte naît en 1303 à Finsta, dans une famille noble suédoise. Son père, Birger Persson, est un gouverneur influent et profondément chrétien. Dès l’enfance, Brigitte manifeste une sensibilité spirituelle exceptionnelle. À l’âge de 7 ans, elle a sa première vision du Christ crucifié, une image bouleversante qui marquera toute sa vie. Cette vision n’est pas une simple impression : elle entre dans une relation personnelle et brûlante avec le Christ souffrant.

À 13 ans, elle est mariée à Ulf Gudmarsson, un jeune noble pieux. De cette union naîtront huit enfants, dont la future sainte Catherine de Suède. Malgré les devoirs domestiques, politiques et sociaux, Brigitte reste centrée sur Dieu, vivant une vie d’épouse chrétienne fervente. Elle fonde des hôpitaux, aide les pauvres, soutient les œuvres de l’Église.

De veuve à messagère du Ciel


Après plus de 25 ans de mariage heureux, son mari meurt en 1344 à l’abbaye d’Alvastra, alors qu’ils avaient fait ensemble un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce moment de deuil devient un tournant spirituel pour Brigitte. Elle choisit une vie de prière, de pénitence et de retraite. C’est à partir de là que ses visions se multiplient : le Christ, la Vierge Marie, les saints lui parlent et lui révèlent des messages pour le monde, l’Église et les rois.

Brigitte commence à écrire ou plutôt, elle dicte à ses confesseurs ce qui deviendra les célèbres Révélations célestes, un ouvrage impressionnant mêlant mystique, critique morale et appel à la réforme de l’Église. Elle n’hésite pas à dénoncer les abus du clergé, l’hypocrisie religieuse ou l’injustice des puissants. À travers elle, Dieu semble vouloir réveiller la conscience chrétienne de l’Europe.


Rome, le combat d’une prophétesse


Soutenue par sa foi et une intelligence vive, Brigitte quitte la Suède pour Rome, où elle s’installe en 1350. Elle y vit dans une petite maison près de la place Farnèse, entre pauvreté volontaire, prière, œuvres de charité et entretiens avec les plus hautes autorités. Elle tente, avec un courage impressionnant, de faire revenir le pape de son exil en Avignon, exhortant à l’unité de l’Église et à la réforme des mœurs.

Elle fonde un nouvel ordre religieux, l’Ordre du Très Saint Sauveur (les brigittines), basé sur une double communauté de moines et de moniales vivant sous une même règle dans des bâtiments séparés, centrée sur l’Eucharistie, la pauvreté, le silence et l’intercession. Son ordre sera approuvé après sa mort et portera longtemps des fruits en Europe.

Brigitte meurt à Rome le 23 juillet 1373. Son corps sera rapatrié en Suède, dans le monastère de Vadstena qu’elle avait fondé. Elle est canonisée en 1391 et déclarée co-patronne de l’Europe en 1999 par saint Jean-Paul II.


Une sainte toujours actuelle


Sainte Brigitte unit une vie contemplative intense et une action prophétique remarquable. Elle incarne la sainteté au féminin, non pas dans la discrétion soumise, mais dans la force lumineuse d’une femme de prière, de vision, de parole. Son exemple montre que la sainteté peut s’enraciner dans la maternité, la souffrance, la fidélité au devoir… mais aussi dans le courage de dénoncer, de réformer, de parler haut et fort au nom du Christ.


Prière à sainte Brigitte


Sainte Brigitte,

toi qui as vu le Christ souffrant et as choisi de l’aimer jusque dans ta chair,

enseigne-nous la fidélité dans les épreuves, la paix dans l’humilité,

et la force de témoigner même quand le monde ne veut plus entendre.


Toi qui as été épouse, mère, veuve, prophétesse et fondatrice,

donne à chaque femme le courage d’être pleinement ce que Dieu l’appelle à devenir.

Inspire à notre Église la force d’une réforme en profondeur,

et à notre monde la lumière de la vérité et de la compassion.


Brûlante d’amour pour Jésus, tu as vécu pauvre et libre,

visite nos cœurs avec le feu de ta prière.

Sainte Brigitte, sainte de l’Europe et témoin du Christ vivant,

intercède pour nous. 

Amen.

Sélectionnés pour vous

Accueil téléphonique

Une question, besoin d'aide ?

Christine et Anaïs vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 18h au :
04 90 90 26 52

Souvenirs de Lourdes

Soigneusement confectionnés par nos artisans locaux

Un petit cadeau de Lourdes offert pour toute commande

Livraison rapide et soignée

En France et dans le monde entier

Expédition en 24h en Colissimo à domicile ou en point relais